Comment déménager avec un chat ?

Que faut-il prévoir avant le déménagement ? 

Il serait dommage de courir au magasin pour acheter une cage de transport dans la précipitation. Donc c'est la première chose à prévoir ensuite vous pouvez aussi vous procurez un diffuseur électrique de phéromone ( ceci n'est pas nécessaire) la marque Féliway en propose : Diffuseur classic  .  Ainsi ce diffuseur peut aider votre chat à réduire son stress afin de sentir mieux dans son nouveau foyer 

Car autant pour vous que pour lui un déménagement est un événement qui lui fait perdre ces repères mais aussi à travers nous-mêmes il ressent le stress qu'on peut avoir. 

Petit conseil : Quand vous préparez vos cartons veillez à ne pas les placer devant sa litière ou sa gamelle ainsi faites-lui un passage pour qu'il puisse y accéder facilement.

Il faut savoir que un chat aime la routine donc si c'est possible il ne faut pas la modifier. 

Le chat est prévu pour le premier ou dernier voyage ? 

Avant son changement d'environnement il faudra installer son coin dans une pièce fermée : 

  • Sa litière 
  • Sa gamelle avec des croquettes 
  • Des jouets 
  • Un vêtement avec votre odeur dessus. 
  • Son arbre à chat ...

Après c'est à vous de voir ! Si pour vous il est préférable qu'il soit le premier à être sur les lieux ou sinon le dernier quand tout est terminé. 

Ensuite une fois dans la chambre ne vous inquiétez pas s’il va se mettre un placard c'est tout à fait normal. Ce n'est pas évident pour un animal territorial comme le chat de changer d'endroit pour un nouveau endroit.

Ça fait quelques jours déjà que nous sommes arrivés dans notre nouvelle maison mais mon chat ne sort toujours pas pour explorer les lieux c'est normal ? 

Après ça dépend quelques jours cela représente combien pour vous. Mais les 3 premiers jours ne vous inquiétez pas si vous ne le voyez pas dans les parages c'est normal il lui faut un certain temps d'adaptation pour qu'il puisse explorer son territoire et également le marquer avec son odeur. 

Souvent il attendra la nuit pour se promener ainsi il trouvera une certaine tranquillité pour faire le tour. 

Mais surtout il ne faut pas le brusquer ou le déranger tout le temps pour qu'il sorte. C'est un moment stressant et pas évident pour lui donc veillez à le laisser tranquille et lui mettre à sa disposition une gamelle d'eau ainsi que de la nourriture. 

Mais vous pouvez quand même lui rendre visite pour vous rassurez sur son état et le rassurer avec des caresses.

Remarque : les premiers jours il est préférable de lui restreindre son espace de vie pour lui laisser le temps de digérer le déménagement et petit à petit ouvrez la porte pour qu'il puisse découvrir les autres pièces. 

 

 Mon chat est devenu malpropre suite au déménagement. Je dois le réprimander ?

Non, au contraire cela va augmenter son stress l'attitude à adopter est de nettoyer au plus vite sa bêtise ( pas à la javel) et de le diriger vers sa litière après les repas par exemple.

 

 Et pour finir cet article en cas de nervosité extrême , perte d'appétit ou des symptômes qui lui ressemble pas consulter un vétérinaire. C'est une chose à ne pas prendre à la légère.

Le changement d'habitat peut être une aventure très perturbante pour lui . 

 

 

N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !

 

 

 

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être publiés

x

google-site-verification: googlea4113ca57951b6fa.html