Comment donner les chatons de ma chatte ?

Votre chatte à eu des chatons même s'ils sont mignons vous ne pouvez pas tous les garder à la maison. Dans cet article nous allons voir comment mais surtout ce qu'il faut respecter pour donner des chatons. 

Quels sont les conditions à respecter pour céder à titre gratuit un chaton ?

L'une des premières conditions est :

  • Que le chaton doit avoir 3 mois d'âge lors du don et ceci est la loi Française.

Même si cela se fait de particulier à particulier. Cela correspond à son sevrage.

Mais ce qu'il faut savoir c'est que son éducation complète n'est pas faite car elle intervient qu'à 4 mois d'âge cela s'appelle le sevrage psychosocial.

Le sevrage psychosocial c'est quand la chatte apprend à son chaton les règles de vie primaire en communauté féline ou avec les humains soit les limites de jeu, de chasse ou lors d'un câlin à ne pas dépasser.

Chatterie des choupicoons

 Source photo : Facebook de la chatterie des Choupicoons

  • Le chaton doit être identifié par une puce ou un tatouage et le don  de celui-ci doit être reconnu par l'I-CAD.

Effectivement selon l'article D-212-53 du nouveau code Rural L'identification obligatoire des chiens, chats et carnivores domestiques prescrite à l'article L. 212-10 comporte, d'une part, le marquage de l'animal par tatouage ou tout autre procédé agréé par arrêté du ministre chargé de l'agriculture et, d'autre part, l'inscription sur le ou les fichiers prévus à l'article D. 212-66 des indications permettant d'identifier l'animal.

 

Pour résumer l'information en France il est interdit que céder un chaton que ça soit à titre onéreux ou gratuit sans qu'il ne soit pas identifié ainsi l'identification se fait dès les  4 mois d'âge. Et c'est à vous de payer les frais d'identification et non à l'acquéreur. L'identification se fait exclusivement par les vétérinaires ou les personnes habilitées par le préfet. 

  • Si vous cédez gratuitement votre chat le terme "gratuit" doit être mentionnée dans l'annonce.

Et pas que ! Vous n'avez pas le droit de dire que le chaton appartient à une race x s’il n'est pas LOOF et s’il est LOOF vous devez obligatoirement avoir un certificat.

 

Et pour finir dans l'annonce la date de naissance doit être indiqué pour l'âge du chat et le terme particulier ou éleveur doit être aussi indiqué votre statut compte énormément. 

Comment faire savoir que j'ai des chatons à donner ? 

Vous pouvez faire le tour des petits commerces qui peuvent accepter votre annonce , sur Facebook vous pouvez y mettre une annonce aussi après vous avez d'autres sites comme ParuVendu..

Comment faire pour que ma femelle ne soit plus enceinte ?

À l'avenir pour éviter ce genre de situation vous pouvez la stériliser ! C'est la meilleur des solutions !

En plus la stérilisation possède de nombreux avantages si vous souhaitez les savoir je vous invite à lire mon article sur le sujet.

N'hésitez pas à nous laissez un commentaire et à partager l'article sur les réseaux sociaux ! 

 

 

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être publiés

x

google-site-verification: googlea4113ca57951b6fa.html