A l’occasion des 7 mois de Kindlypets profite de -25% dès 45 euros d'achat avec le code HAPPY valable jusqu'à dimanche

Comment prendre soin d'un chat ?

Même si le chat est un animal qui fait tout le temps sa toilette il nécessite quand même qu'on prenne soin de lui. Car comme les oreilles ou les yeux les saletés peuvent d'accumuler sans que le chat puisse faire que ce soit. C'est là que nous pouvons intervenir.
  • Les yeux : 

Pour des yeux en bonne santé  il faut être attentif à l'aspect cet à dire voir s'il y n'a pas de mucus , des croûtes et si le clignement de ses yeux se fait correctement. Il est important de nettoyer régulièrement les contours des yeux et chez le persan c'est tout les jours

Car très peu de personnes en parle , mais les sécrétions lacrymales liquide qui se produit dans l’œil et qui s'accumulent  forment des croûtes qui peuvent éventuellement contenir des bactéries qui par la suite vont se multiplier ce qui est très mauvais pour le chat , car cela développe des infections ou même pire des infections au niveau des voies respiratoires.

Comment nettoyer les yeux de son chat ? 

  1. On enlève avec une compresse sèche ou un coton démaquillant on enlève les saletés accumulées. On utilise jamais de coton-tige cela pourrait le blesser.
  2. Avec du sérum physiologique ou un produit adapté pour les yeux d'un chat on imbibe une compresse propre ou un coton de celui-ci et on tamponne légèrement autour de l’œil  
  3. Ensuite, quand vous avez terminé il suffit de prendre un mouchoir en papier propre pour essuyer.
  • Le museau :

La truffe le nez, mais plus couramment appelé le museau est une partie du corps très importante pour le chat ,car c'est grâce à celui-ci qu'il peut sentir les aliments et ressentir le goût parce qu'il dispose 200 millions de cellules olfactives dans son museau !  Mise à part ça c'est ce qui lui permet de communiquer avec les autres chats notamment par le moyen du  marquage urinaire ( marquage de territoire ) donc la bonne santé de ce petit museau est primordial pour leur communication olfactive.

Pour en savoir plus sur la communication des chats

Comment nettoyer le nez de son chat ? 

  1. Munissez-vous d'un coton-tige et d'un sérum physiologique.
  2. Veuillez à bien immobiliser votre chat sur une surface plate et stable en vous positionnant  derrière lui vous pouvez également le tenir par la peau du cou pour éviter les gestes brusques ce qui pourrait être dangereux pour lui par rapport au coton-tige.
  3. Imbibez le coton-tige de sérum physiologique puis sans forcer ni entrée complètement le coton-tige effectuer des mouvements circulaires au bord de chaque narine. Répétez ceci si besoin 

En cas d'un bouchage extrême des narines : vous pouvez injecter le sérum physiologique directement dans la narine et ainsi laisser agir quelques minutes.

A quelle fréquence nettoyer le nez de son chat ?

Il est nécessaire de le faire directement quand vous observez un dépôt anormal.

Si votre chat est atteint d'une maladie comme le coryza alors il faudra le faire tous les jours voir plusieurs fois par jour mais surtout il faut consulter.

  • Les oreilles :

Les oreilles il faut y faire très attention, car si votre chat à tendance à ce gratter les oreilles ou tenir sa tête penche très souvent le nettoyage ne suffit pas. Il est temps de consulter, car cela peut être la gale des oreilles.

Il ne faut pas laisser traîner un problème comme sa car pour le chat c'est douloureux et de plus ça se complique facilement. 

Comment nettoyer les oreilles d'un chat ?

Comme pour nous l'utilisation du coton-tige est dangereux de plus on ne sait pas comment un chat peut réagir un mouvement brusque et cela peut se transformer en drame.. 

Où acheter une lotion pour le nettoyage des oreilles ? 

Chez un vétérinaire ou un site spécialisé comme Biogance   on peut y retrouvez facilement des lotions spécialement pour les oreilles. Il faudra bien lire la notice 

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être publiés

google-site-verification: googlea4113ca57951b6fa.html