Pourquoi mon chat ronronne ?

Le chat miaulé déjà depuis son jeune âge en tétant sa maman et elle répond également en ronronnement pour signaler que tout va bien ainsi les chatons se sentent en sécurité. Selon plusieurs études américaines le chat ne ronronne pas seulement de plaisir mais aussi parce qu'il est blessé ou malade. Nos félins ont donc plusieurs raisons de ronronner !

 Comment mon chat fait-il pour ronronner ? 

Le ronronnement vient de la vibration du ligament de l'os hyoïde ( os qui relie sa clavicule à la gorge ). Cette vibration se fait aussi bien à l'inspiration comme à l'expiration.

Mais des scientifiques disent aussi que cela est dû par la contraction rapide du muscle du larynx et du diaphragme ce qui ferait vibrer les cordes vocales entre elles.

Mais à ce jour aucune certitudes sur le mécanisme de fonctionnement ! Et selon Jean-Yves Gauchet vétérinaire à Toulouse et expert en ronron thérapie en France "le centre du ronronnement n'a toujours pas été identifié dans le cerveau des félides"

Le chat ronronne quand ? 

 

Depuis son plus jeune âge le chaton ronronne pendant la prise de son repas en tétant sa maman afin de communiquer avec elle . En grandissant le ronron lui sert à communiquer avec les autres chats mais aussi avec nous. 

Cependant il ne ronronne pas seulement quand il se sent en sécurité mais quand l'insécurité se ressent pour lui il se met à ronronner pour faire comprendre au dominant ses intentions pacifiques. Ainsi il apaise la situation comme nous sortirons le drapeau blanc.

Inversement le ronronnement peut signaler aussi une situation stressante ou douloureuse pour lui.

Ainsi comme nous le savons le chat ronronne aussi quand il est heureux ou quand on lui fais des caresses.

 

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à le partager ! 

 

 

 

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être publiés

google-site-verification: googlea4113ca57951b6fa.html